Formation

, by Agnès Tricoche

AOROC est un centre de formation pour les programmes dits « gradués » (du master à la thèse). Il accueille au sein de ses séminaires et cours les mastérants et les doctorants de ses écoles doctorales et de ses programmes gradués de rattachement. AOROC les forme par la recherche au sein de ses programmes scientifiques, en archéologie, en histoire et en philologie.

AOROC considère ses 25 chantiers archéologiques comme des salles de classe à ciel ouvert qu’il offre à l’ensemble de ses étudiants, à l’égal des séminaires et des cours qu’elle propose sur ses trois sites de la rue d’Ulm, du Campus Condorcet et de la rue Vivienne.

Les deux programmes de master qu’elle anime à l’ENS et à l’EPHE au sein de PSL Université ont une ambition interdisciplinaire affirmée, puisque tous leurs étudiants, littéraires, historiens et archéologues, sont invités à compléter leur formation en langues anciennes (hiéroglyphique, démotique, langues italiques pré-romaines, grec, latin, syriaque ou copte), en se penchant sur des textes proprement littéraires comme épigraphiques. Ils sont sensibilisés aussi à leur dimension linguistique. Nos étudiants sont poussés à pratiquer l’archéologie, de manière à ce qu’ils puissent répondre aux différentes questions qui se poseront à eux au cours de leurs futures recherches sans négliger aucune source.

En lettres, ils bénéficient d’une formation complète et multidisciplinaire. AOROC et le Département des sciences de l’Antiquité de l’ENS leur proposent ainsi non seulement des cours de langue, des cours spécialisés sur un grand nombre d’auteurs, des cours de linguistiques, des cours de codicologie et depuis 2019 une formation en humanités numériques tout à fait innovante.
Les étudiants d’AOROC bénéficient aussi d’une formation historique complète, qui vise notamment à attirer leur attention sur l’importance d’une juste contextualisation et à aiguiser leur esprit critique.
Nos étudiants peuvent trouver sur ce site le descriptif complet des cours et séminaires que nous proposons (thème, enseignant, lieux, horaires).

Nos étudiants bénéficieront sous peu d’un bureau dédié sur le site de la rue d’Ulm, à l’instar de celui dont ils disposent déjà dans nos locaux du Campus Condorcet.

Les doctorants d’AOROC sont invités à participer à la vie du laboratoire, notamment en assumant la fonction de secrétaire scientifique de l’un de nos six axes thématiques ; des doctoriales et des écoles d’été leur sont également proposées.