Humanités numériques

, par Agnès Tricoche

Le présent quinquennal est placé sous le signe des humanités numériques, dont la place au sein d’AOROC s’est considérablement renforcée. Pour le laboratoire, elles comprennent tant le travail de représentation spatiale en trois dimensions des objets et des sites archéologiques, que le traitement et l’analyse numérique des textes littéraires et épigraphiques.

Les humanités numériques constituent donc à AOROC un point de convergence interdisciplinaire qui structurera à l’avenir en profondeur nos recherches en philologie, en histoire et en archéologie.

Depuis le 1er octobre 2019, notre pôle Humanités Numériques rassemble quatre directeurs d’études de l’EPHE (trois en codicologie, un en informatique) un maître de conférences d’AgroParisTech, cinq ITA du CNRS (1 IR, 3 IE, 1 AI) et trois IE sur contrat de l’EPHE/PSL.

Ses activités se déploient, pour l’heure, sur les deux sites de la rue d’Ulm et du Campus Condorcet.
Des cours et des séminaires de recherche y sont proposés, dont la liste peut être consultée ici.


Plus largement, notre laboratoire est porteur de l’intiative Digit_Hum, qui vise à promouvoir les humanités numériques et à contribuer à en structurer les pratiques à l’échelle de l’École normale supérieure de Paris et de l’Université PSL.
Le site web de Digit_Hum et l’ensemble de ses activités sont placés sous la double responsabilité d’Agnès Tricoche (IE CNRS/ENS, AOROC) et de Marie-Laure Massot (IE CNRS/ENS, CAPHÉS).