Archéologie & Philologie
d’Orient et d’Occident - CNRS PSL



Édito

Chères/chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’ERC vient de récompenser le projet porté par notre collègue Daniel Stökl Ben Ezra, directeur d’études à l’EPHE, « Migrations of Textual and Scribal Traditions via Large-Scale Computational Analysis of Medieval Manuscripts in Hebrew Script » dans le cadre des appels « Synergy » (2023-2029).

Ce contrat de 10 millions d’euros est le fruit d’un partenariat fructueux entre notre laboratoire et sa tutelle, l’École pratique des hautes études (PSL), l’Université de Tel Aviv, l’Université Bar-Ilan, l’Université de Haïfa et la Bibliothèque nationale d’Israël. Ce programme interdisciplinaire, euro-israélien, allie philologie, paléographie, informatique et intelligence artificielle pour analyser des dizaines de milliers de manuscrits et de fragments hébraïques médiévaux, souvent délaissés par la critique. Il a pour objectif de reconstituer la riche culture médiévale de la littérature hébraïque et révéler toute sa diversité géographique et temporelle.

Nous félicitons chaleureusement nos collègues lauréats, outre Daniel Stökl Ben Ezra, Judith Olszowy-Schlanger (EPHE-PSL et Université d’Oxford), Nachum Dershowitz (Université de Tel Aviv) et Avi Shmidman (Université Bar-Ilan).

Ils poursuivront ainsi le développement de notre logiciel de retranscription de manuscrits, eScriptorium, conçu par trois directeurs d’études de l’EPHE à AOROC, Daniel Stökel Ben Ezra, Peter Stokes et Marc Bui.

Christophe J. Goddard
Directeur d’AOROC


Actualités

Retrouvez également toute l’actualité des conférences organisées dans le cadre de nos séminaires.
L'actualité des humanités numériques d'AOROC est aussi disponible dans la newsletter du pôle HN.
Sacré Mormont ! Une enquête archéologique chez les Helvètes
Musée de Bibracte
25 juin - 13 novembre 2022

Exposition conçue par le musée de Bibracte en collaboration avec le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne, la Division archéologie du canton de Vaud et Archeodunum SA (Suisse).

Commissariat : Laïla Ayache (Bibracte), Julia Genechesi (Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne), Claudia Nitu (Archeodunum SA) et Gervaise Pignat (Division archéologie du canton de Vaud), avec la complicité de Clara Filet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

De Corinthe à la rue d’Ulm
Clothilde Azzi, Martin Jaillet et Mathilde Naar, 2022

Clothilde Azzi, Martin Jaillet et Mathilde Naar, De Corinthe à la rue d’Ulm. La collection Paul et Yvonne Mercier, 2022

Contacts

Christophe J. Goddard (directeur)
Michel Dabas (directeur adjoint)
Isabelle Mariage (secrétaire générale)
Tél. : +33 (0)1 44 32 37 83

Organigramme


Site de l’École normale supérieure
45 rue d’Ulm
F-75230 Paris cedex 05
3e étage, escalier A
Accès au site


Site du Campus Condorcet
14 Cours des Humanités
93322 Aubervilliers
Bâtiment Recherche Nord, 5ème étage
Accès au site


(cliquez sur un jour pour voir les événements)