Nous vous souhaitons une excellente année 2021 et vous adresserons à vous et à vos proches, nos meilleurs voeux de réussite personnelle et professionnelle.
Toutes les informations disponibles sur ce site sont susceptibles d'évoluer
en fonction des mesures sanitaires.
Édito
Quand il s’y prête, le travail à domicile reste la règle pour l’ensemble du personnel et des étudiants du laboratoire, quelle que soit la catégorie ou la tutelle à laquelle elle/il appartient. Ce n’est pas le cas pour celles et ceux dont les fonctions (administratives, financières, informatiques et logistiques) et de bibliothécaire-archiviste supposent une présence physique au laboratoire. La situation de chacun(e) sera ainsi examinée au cas par cas par la direction pour que la présence au laboratoire se déroule dans un environnement sûr et un climat serein.
Nous vous rappelons brièvement les règles que vous connaissez maintenant tous bien. Lorsque vous êtes appelés à travailler dans votre bureau, vous devez toujours vous y trouver seul(e). Pour celles et ceux qui en partagent un, il vous appartient de prendre ensemble vos dispositions pour vous en assurer et pour nous informer. Le port du masque reste obligatoire en toute circonstance. L’aération des locaux au moins une fois par heure est conseillée.
Dans la mesure, où nous avons disposé des distributeurs de gel hydro-alcoolique devant toutes les pièces communes (reprographie, cuisine, etc.), il est possible de les garder ouvertes pendant les heures ouvrées, mais à condition de vous y trouver toujours seul et de vous laver systématiquement les mains avant et après avoir utilisé les différents équipements mis à votre disposition.
Les réunions à trois personnes sont possibles dans l’archéo-chapelle mais à condition de respecter strictement les mesures de distanciation physique (au moins 2 m. entre deux personnes) et de garder les fenêtres ouvertes. Il est toutefois proscrit d’y prendre des repas.
Comme vous le savez, les missions en France et dans l’Union Européenne, obéissant à des raisons absolument impératives, restent possibles. Ce n’est pas le cas de celles qui devaient se dérouler hors d’Europe, et ce jusqu’à nouvel ordre.
Si nous encourageons vivement l’ensemble des collègues à poursuivre leurs activités scientifiques et pédagogiques en laboratoire comme sur le terrain, nous vous demandons, d’organiser toute manifestation scientifique (colloque, journée d’études) à distance jusqu’à l’automne 2021.
Prenez soin de vous et de vos familles.
En vous remerciant par avance pour votre collaboration,
Bien cordialement,
La direction
Brèves
Dans le cadre de la mise en ligne de ses données primaires de fouilles, AOROC a déposé sur Nakala (TGIR Huma-Num) l’ensemble de ses documents numérisés concernant les fouilles de Levroux et de Bourges Port Sec –sud. Celles-ci sont désormais accessibles par le biais du moteur de recherche IOTA et sont téléchargeables en ligne.
Passion, ironie, engagement scientifique, professionnalisme et profonde humanité, autant de mots qui peuvent à peine esquisser la personnalité si riche, sensible et profonde de Filippo Maria Gambari. Le 19 novembre, il a été arraché, hélas bien trop tôt, au monde scientifique, institutionnel, familial, après une lutte contre la covid à l’hôpital Spallanzani de Rome ; à notre plus grand regret et tristesse, la maladie a vaincu.
Un système de prêt sur rendez-vous sera mis en place à partir du lundi 2 novembre 2020 jusqu’à nouvelles consignes de nos tutelles.
Le retrait des ouvrages se fera sur rendez-vous les mercredis entre 13h30 et 16h30 et jeudis entre 10h et 13h30.
C’est avec une très grande tristesse et une vive émotion que nous annonçons le décès de notre collègue et ami Abdelfattah Ichkhakh, survenu à Marrakech le 1er août dans sa 51e année.
Lauréat de l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine de Rabat (INSAP), Abdelfattah Ichkhakh a été successivement conservateur-adjoint du site archéologique de Volubilis de 1993 à 2001, puis conservateur des monuments et des sites archéologiques de Mogador-Essaouira depuis 2001.
Actualités
18 septembre 2020 - 28 mars 2021
Lieu de l’exposition
Musée des monnaies et médailles Joseph Puig
Villa des Tilleuls, 42, avenue de Grande-Bretagne
Perpignan
Un nouveau regard sur l’Histoire et la culture celtiques
Une présentation du sanctuaire archéologique de Labraunda (Turquie), de son histoire et des recherches qui y sont menées.
Anis Mkacher et Mohamed Bennabès, La conquête arabe de l’Afrique romaine Anthologie bilingue de textes arabes, 2020
10-12 mars 2021
Lieu du colloque
Campus Condorcet, 8 Cours des Humanités, 93322 Aubervilliers
La rencontre se tiendra en distanciel en raison de la situation sanitaire. Les journées se feront sur Zoom. L’inscription préalable au colloque est OBLIGATOIRE pour le public. Elle se fait via un formulaire en ligne à l’adresse suivante : https://forms.gle/ZMdUXaEjuwhr5XgF7
L’Europe des matières premières au 1er millénaire av. n. è. Exploitation, transformation, diffusion.
12-15 mai 2021
Lieu du colloque
Gijón (Espagne)
18-22 octobre 2021 - Lyon et Saint-Romain-en-Gal
Lieu du colloque
Grand amphithéâtre de l’université Lumière Lyon 2
Auditorium du musée de Saint-Romain-en-Gal
25 au 26 novembre 2021
Lieu du colloque
Paris, Saint-Germain-en-Laye (France)