lundi 2 au vendredi 6 Septembre 2024
Initiation à l’identification, à l’enregistrement, à la quantification et à la
datation des céramiques de Bibracte. Théorie puis mise en pratique sur des
ensembles provenant des fouilles du site de Bibracte.
Édito
AOROC organise dans moins d’un mois, du 3 au 9 juin 2024, au Campus Condorcet, son second domicile parisien, le XXe Congrès International d’Archéologie Classique, le CIAC Paris 2024, consacrant son retour dans la capitale, plus de soixante après sa précédente édition. Le CIAC rassemblera des archéologues venant de tous les coins du monde. Il permettra ainsi à nos étudiantes et à nos étudiants de les rencontrer et de tisser de premiers liens avec les plus grandes figures scientifiques actuelles. C’est une occasion à ne pas perdre.
Toutes les étudiantes et étudiants intéressés ont la possibilité nous rejoindre comme bénévoles et bénéficier ainsi d’un accès gratuit à l’ensemble de nos 43 sessions et de nos activités, ainsi d’un déjeuner quotidien gratuit, pour peu qu’ils acceptent de donner un peu de leur temps. Celles et ceux intéressés n’ont qu’à joindre la secrétaire générale du congrès, Mme Léonie Maillet (léonie.maillet@ens.psl.eu ), par ailleurs secrétaire d’AOROC, pour voir avec elle les modalités d’inscriptions au congrès pour nos bénévoles. Nous ne pourrons offrir cette occasion privilégiée de participer au plus près à un événement qui reste exceptionnel à bien des égards. Alors, si vous êtes étudiante ou étudiant, n’hésitez pas et rejoignez nous !
Le thème principal du CIAC Paris 2024 est l’archéologie des espaces vécus. Il s’agit de considérer des espaces ou des bâtiments – politiques, religieux, économiques ou domestiques – qui font l’objet de recherches archéologiques, en essayant de comprendre ce qui a pu s’y dérouler. Nous avons demandé à toutes les participantes et à tous les participants de ne pas se contenter de considérer leur architecture, leur histoire ou leur chronologie, même si elles ne doivent jamais être oubliées. Toutes les propositions tenteront ainsi d’analyser les différentes façons dont ces lieux et bâtiments ont pu être utilisés au fil du temps, parfois sur la longue durée. Une telle approche nécessite d’accorder une attention particulière aux données issues des disciplines archéométriques. Elle se situe au carrefour de l’archéologie, de l’histoire et de l’anthropologie.
Cette année, en accord avec son comité d’organisation et son conseil scientifique, international, nous avons décidé de rendre hommages aux femmes en archéologie lors de notre session plénière l’après-midi du 6 juin, consacrée aux « Recherches(s) archéologique(s) au féminin : figures, trajectoires et enjeux ».
Vous trouverez sur le site internet du CIAC Paris 2024 (https://ciac2024.sciencesconf.org/ ) son programme détaillé, les différentes activités que nous proposons, ainsi que toutes les informations pratiques et les conditions d’inscription pour vous y rendre le mois prochain. Les membres titulaires des deux laboratoires organisateurs, AOROC et l’équipe Rome et ses Renaissances de Sorbonne Université, bénéficieront d’un accès priviligié et illimité. Pour en savoir plus, vous pouvez aussi contacter l’équipe d’organisation à l’adresse ciacParis24@gmail.com.
Nous appelons tous les membres d’AOROC, chercheurs et personnel d’accompagnement à la recherche, à se mobiliser pleinement pour assurer le succès de cette rencontre scientifique internationale.
En espérant vous y retrouver nombreux dans un mois à peine,
Christophe J. Goddard, Directeur d’AOROC. Président du CIAC Paris 2024
Emmanuelle Rosso, Directrice adjointe de « Rome et ses Renaissances ». Vice-Présidente du CIAC Paris 2024
Katherine Gruel, Vice-Présidente du CIAC Paris 2024
Brèves
Interview CNRS de Frédérique Marchand-Beaulieu, ingénieure d’études et assistante de prévention au sein d’AOROC.