Collection AOROC sur Sketchfab
La plateforme sketchfab offre la possibilité de partager des modélisations 3D et VR. AOROC l’utilise pour présenter ses travaux d’imagerie 3D annotés.
Les nouvelles techniques d’imagerie archéologique non destructives, comme la photogrammétrie, l’analyse 3D, la tomographie X, transforment radicalement notre approche des objets, en donnant accès à la structure interne, en permettant une approche volumétrique, en favorisant la compréhension des matières associées et en affinant la perception de chaque trace, de chaque ciselure, de chaque reprise. Cette collection a pour objet de présenter la recherche menée à l’aide de ces nouveaux outils, et leur influence sur l’approche de notre héritage parimonial.
Dans le cadre du projet PSL Celtes 3D, le groupe d’imagerie 3D de PSL associant AOROC (ENS), Mines Paris tech, le C2RMF (Chimie Paris Tech) s’est doté d’un scanner « Smartscan » - EOTECH, Système de numérisation 3D par projection de franges : Deux caméras intégrées capturent les niveaux de franges de lumière blanche (LED) qui sont projetées sur l’objet, sans contact et ce en quelques secondes. Après le traitement d’images, le logiciel calcule immédiatement les coordonnées 3D jusqu’à 4 millions de points dans chaque mesure.