Archives du Villa Diomedes Project
Archives de la Villa de Diomède à Pompéi (1771-2019)
• Responsable scientifique AOROC : Hélène Dessales
• Responsable informatique : Agnès Tricoche
Le site Villa Diomede Project : Archives de la Villa de Diomède à Pompéi (1771-2019) donne accès aux archives de la Villa de Diomède à Pompéi sur 250 ans, depuis la documentation de la fouille initiale menée par Francesco La Vega (1771-1775), jusqu’aux données de terrain produites par le programme international Villa Diomedes Project, sous la direction d’Hélène Dessales (2012-2019).
Il accompagne la première monographie consacrée à la villa : H. Dessales (éd.), The Villa of Diomedes : the making of a Roman villa in Pompeii, Paris, 2020.
Base de données IMAGES
• Le corpus d’archives anciennes
Il comprend toute la documentation graphique (plans, coupes, élévations, vues en perspective et copies de peintures) et photographique, depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle. Au total, ce sont plus de 550 documents, de nature très diverse, qui ont pu être réunis à ce jour. Il s’agit du corpus de réalisations d’architectes et d’artistes le plus considérable accumulé sur un édifice pompéien.
• Les photographies de terrain
La couverture photographique complète de la villa (plus de 5000 clichés) a été réalisée par le photographe Thomas Crognier entre 2013 et 2016. S’y ajoutent 850 orthoimages, principalement réalisées dans le cadre du Grande Progetto Pompei, ainsi que des photos de travail produites par les membres de l’équipe (2011-2019). Des objets provenant de la villa et conservés dans différents musées s’y trouvent également.
- Site web des archives de la Villa de Diomède à Pompéi
- Interface en français
Base de données ESPACES
• Mise en concordance de dix plans de référence
La numérotation des espaces de la villa varie selon les plans qui en ont été dressés au fil du temps, rendant difficiles l’étude bibliographique et le recoupement documentaire la concernant. Nous mettons ici à disposition un système de mise en concordance des numéros d’espaces, à partir de 10 plans de référence du bâtiment, depuis la période de fouille initiale du XVIIIe siècle, jusqu’au programe Villa Diomedes Project (années 2010).
• Analyse stratigraphique du bâti
L’analyse stratigraphique du bâti a eu pour objectif de déterminer la chronologie relative des différents chantiers de la construction de la villa. Elle a été systématique dans certains secteurs emblématiques de l’évolution de la villa (murs de façade et zone sud-est du rez-de-chaussée). De façon ponctuelle, des US ont aussi été attribuées à d’autres espaces, afin d’enregistrer des traces de décor (peintures, mosaïques) et des seuils.
Il s’agit de données brutes : les interprétations sont nécessairement moins précises que celles que propose la publication.
Quant à l’enregistrement des techniques de construction, nous renvoyons à la base de données ACoR.
La base de données ESPACES est liée à celle des images : une fois la concordance des espaces affichée, un bouton permet d’accéder directement à l’ensemble des documents graphiques correspondants.
Ce site est consultable en 3 langues (français, anglais, italien). Seuls les commentaires intégrés dans les notices des images restent dans la langue d’origine de la saisie, le français. L’analyse stratigraphique, mise à disposition sous forme de PDF, n’a pas été traduite non plus.
La consultation est libre, sans connexion nécessaire. Toutefois, pour des raisons de copyright, l’accès à certains documents est limité. Pour toute demande, merci de nous contacter par mail.
• Directrice de publication : Hélène Dessales (ENS – Université PSL)
• Responsable de l’édition numérique : Agnès Tricoche (CNRS – AOROC, UMR 8546)
• Conception du projet : Hélène Dessales et Agnès Tricoche
• Réalisation et gestion des bases de données : Agnès Tricoche
• Réalisation du site web : Agnès Tricoche
• Hébergeur : Huma-Num