Bibliothèque d’archéologie (ENS)

, par Marc-Antoine Rey

Issue du regroupement de plusieurs équipes de recherche à la fin des années 1990, la bibliothèque d’archéologie met à disposition d’un public spécialisé à partir du Master des fonds représentatifs des domaines d’études du laboratoire : les sociétés, langues et cultures de l’Antiquité, en particulier à travers les transferts culturels entre les civilisations classiques et les cultures en marges du monde gréco-romain.


Horaires

La bibliothèque d’archéologie est ouverte sur rendez-vous pour permettre à l‘ensemble des membres du laboratoire (dont nos étudiants en master et en thèse) d’emprunter des ouvrages.

Horaires de la bibliothèque d’archéologie

Lundi : 13h30-17h30
Mardi-Jeudi : 9h30-12h30 / 13h30-17h30
Vendredi : 9h-12h30 / 13h30-17h

 Collections

  • Fonds généraux

La bibliothèque est riche d’un fonds d’environ 27 000 volumes en libre-accès, constitué de :

- 15 000 monographies

- 1100 mémoires et thèses

- 434 titres de périodiques (environ 6600 volumes)

- 5000 tirés à part

 

  • Fonds Claude Rolley

Claude Rolley, ancien élève de l’École normale supérieure et ancien membre de l’École française d’Athènes, a légué à sa mort en 2007 l’ensemble de sa bibliothèque et de ses archives parisiennes à la bibliothèque de l’UMR 8546.

Ce fonds est constitué de :

- 1346 ouvrages, en langues française, allemande, anglaise, italienne et grecque qui constituent un fonds exceptionnel pour l’étude de la statuaire et plus généralement du matériel en bronze comme de ses techniques, tant dans le monde proprement grec que de la protohistoire celtique.

- Plus de 1000 tirés à part, des notes de préparation pour des séminaires et des dossiers préparatoires pour publication dont le dépouillement et l’inventaire sont assurés par Sylvain Perrot.

- Des photographies de sites grecs qu’il a explorés et qui montrent l’évolution de la stratégie de fouilles comme de mise en valeur du patrimoine au long des années 1960-2000

- La correspondance qu’il entretenait avec les services archéologiques grecs, les conservateurs de musées ou divers universitaires dans le monde fait apparaître les conditions dans lesquelles il a pu travailler.

Ces livres sont catalogués et intégrés à l’ensemble du fonds de la bibliothèque d’archéologie. Y accéder

 

  • Fonds Henri Stern

Henri Stern fonde en 1967 l’équipe de recherche CNRS n° 33 intitulée « Recueil général des mosaïques et des peintures de la Gaule », qui devient en 1980 « Équipe de recherche sur la mosaïque », composante de l’ERA 422 (médaille d’argent du CNRS) puis en 1991 le « Centre Henri Stern de recherche sur la mosaïque » dans le cadre du laboratoire d’Archéologie de l’ENS et de l’UMR AOROC (Archéologies d’Orient et d’Occident) aujourd’hui UMR 8546 ENS/CNRS.

Grâce à la générosité de Catherine Stern, sa fille, une grande partie des livres et des archives de travail d’Henri Stern sont aujourd’hui déposés et consultables à la bibliothèque d’archéologie de l’ENS, où ils constituent le Fond Henri Stern. Les archives personnelles (lettres, journaux intimes etc.) viennent d’être confiées à la Bibliothèque de l’INHA ; sa documentation photographique a contribué à enrichir la photothèque de l’équipe qu’il a créée, et de nouveaux dons sont encore généreusement envisagés par Melle Stern.

Ce fonds est constitué de :

- 505 monographies

- 77 titres de périodiques

- 2625 tirés à part

- Archives de travail

Thématique principale : la mosaïque antique et médiévale (sols et de parois) = corpus, recueils, publications d’inédits, études iconographiques

Thématiques secondaires : peinture romaine ; archéologie (décor, épigraphie, architecture, sculpture, préhistoire, sites archéologiques) ; histoire romaine et byzantine ; catalogues de musées

Ce fonds est catalogué et possède une cote particulière. Y accéder

 

  • Le fonds Louis Hambis

Louis Hambis, spécialiste de la Haute Asie (1906-1978) et professeur au Collège de France a fait don d’ouvrages en russe, persan et slavon.

Ce fonds est constitué de 294 monographies en littérature, art, religion et archéologie (numismatique, céramique, épigraphie, iconographie, sculpture) de la Russie et de l’Asie centrale.

Ce fonds est catalogué et possède une cote particulière. Y accéder

 

  • Le Fonds Adrien Blanchet

Le fonds Adrien Blanchet (1866-1957), du nom de cet ancien élève de l’École Pratique des Hautes Études, bibliothécaire honoraire à la Bibliothèque Nationale, a été donné au centre documentaire de la mosaïque et figure maintenant parmi les collections de la bibliothèque d’archéologie.

Ce fonds est composé de :

-15 monographies portant sur les pavements de mosaïque et l’Inventaire des mosaïques de la Gaule et de l’Afrique, ainsi qu’une étude de sites archéologiques

-105 tirés à part

Ce fond est catalogué et possède une cote particulière. Y accéder

  • Fonds Paul Bernard

Le fonds Paul Bernard est actuellement conservé à l’École normale supérieure, dans les locaux de l’UMR 8546 Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident (AOROC). Il est réparti dans une armoire et deux meubles à plans.
La composition du fonds est assez variée. On retrouve des plans sur calque, sur papier millimétré, sur carton et des tirages de plan, des cahiers de fouilles, des planches de photographies, des négatifs, des diapositives, des carnets de notes, etc. Tous ces documents ont été classifiés, inventoriés, cotés depuis Mai 2014. Cela représente environ 10 mètres linéaires en plus des meubles à plans, soit 55 boîtes.
Le fonds contient essentiellement les archives concernant la fouille de la ville d’Aï Khanoum (Afghanistan). Cette fouille s’est déroulée entre 1964 et 1978. On relève aussi, dans ce fonds, quelques archives concernant différentes publications faites par Paul Bernard ou ayant attrait à d’autres sites de fouilles archéologiques (textes tapuscrits, photographies, diapositives, etc.).
L’inventaire du fonds est maintenant consultable en ligne via Calames à cette adresse : http://www.calames.abes.fr/pub/#details?id=FileId-1088

 

Plan de classement

Les collections de la bibliothèque d’archéologie suivent un plan de classement thématique et géographique.

  • Au rez-de-chaussée :

- 001 à 005 – Généralités

- 020 – Systèmes de pensée, religions, croyances et rites

- 031 à 034 – Histoire et anthropologie culturelle (Étrusques, Celtes...)

- 041 à 049 – Matériaux et production (archéologie artisanale et industrielle)

- 051 à 057 – Activités pratiques

- 061 à 068 – Activités artistiques et intellectuelles

- 070 à 074 – Textes (grecs, latins, arabes, asiatiques...)

- 080 – Philologie, épigraphie

- 090 – Histoire et organisation de la recherche

- 091 – Biographies et mélanges

- 100 à 190 – Céramologie

- 300 à 390 – Peinture murale

Vous trouverez également au rez-de-chaussée le fonds Mosaïque, classé par ordre d’arrivée des documents, ainsi que les fonds Stern et Blanchet.

  • Sur la mezzanine :

- 400 à 490 - Numismatique

- 500 à 530 – Europe

- 600 à 601 – Afrique

- 700 à 709 – Asie

- 800 – Fonds Hambis

- 900 à 990 – Méthodes et techniques

Vous trouverez également sur la mezzanine les collections de périodiques, les mémoires et les thèses.

 

Partenariats et réseaux

- Archéo Idf (réseau des centres de ressources documentaires en archéologie, situés en Ile-de-France)

- Frantiq (groupement de service du CNRS composé de centres de recherches mettant en commun des bases de données sur l’archéologie et les sciences de l’Antiquité, de la préhistoire au Moyen Âge)