Charbonnier Marie-Caroline
Géoarchéologie et micromorphologie antique

, par Jean-Michel Colas

Responsable de recherche archéologique-Archéologue - Inrap Grand Est

Contacter Marie-Caroline Charbonnier


Domaine de spécialité 

Installation et évolution de la trame viaire en contexte urbain et rural à l’époque romaine : Approche archéologique et micromorphologique de la morphologie des espaces de circulation, des processus et des modèles de formation (France septentrionale, pourtour méditerranéen)

Statut actuel / Fonction occupée
Responsable de recherche archéologique - Archéologue

Travaux en cours

2020-2023  : Action de recherche collective intitulée Durocortorum : organisation, évolution et restitution de la trame urbaine, coordonnée par Pascal Neaud (Inrap, UMR 7041). Si les apports de ce projet sont variés (à grande échelle : SIG analytique, restitutions 3D de certains axes, ...), il permet à petite échelle l’intégration des données géoarchéologiques et l’analyse qui en est faite à l’échelle de la ville : modes de construction et mise en perspective avec les espaces desservis ou attenants.

2018-2021 : Programme collectif de recherche intitulé Aléria et ses territoires : approches croisées, sous la responsabilité de Vincent Jolivet (CNRS, UMR 8546),
Domaines 1 : Territoires (axe 4. Le territoire interne), coordonné par Gaël Brkojewitsch (CNRS, CCJ). Participation : Prélèvements micromorphologiques de terrain, fabrication, analyses des lames minces et rédaction du rapport d’opération ; rédaction d’un article de synthèse des données micromorphologiques en 2022.

2018-2021 : Programme collectif de recherche intitulé Les bouches de Bonifacio à l’époque romaine : approches archéologique et géoarchéologique, coordonné par Gaël Brkojewitsch (CNRS, CCJ). Participation : Prélèvements micromorphologiques de terrain, fabrication, analyses des lames minces et rédaction du rapport d’opération.

2014-2021 : Programme de recherche intitulé Naissance et développement d’un paysage funéraire romain (Ier s. av.-Ier s. apr. J.-C.). Aux portes de la ville et le long de la route de Nocéra, sous la direction de William Van Andringa (EPHE, UMR 8546), Henry Duday et Thomas Creissen. Participation : Prélèvements micromorphologiques de terrain, fabrication, analyses des lames minces et rédaction du rapport d’opération. Rédaction d’un article de synthèse des données archéologiques et micromorphologiques de la voie de Nocéra en 2022.

Travaux en cours :

Master II recherche « Archéologie des périodes historiques ». Université de Paris I - Panthéon Sorbonne. (2009)
Master II « Recherche et Concours », Préparation à l’Agrégation d’Histoire, Université Paris IV-Sorbonne (2008)
Maîtrise d’Histoire ancienne. Université Paris IV-Sorbonne (2007)
Licence d’Histoire, Paris IV-Sorbonne (2006)
Licence Archéologie, Paris IV-Sorbonne (2005)
DEUG Histoire de l’Art et Archéologie, Université de Bourgogne (2004)