Les réformes militaires de Constantin
Yann Le Bohec
Mardi 30 mars 2021, 16h-18h
Visioconférence : https://www.gotomeet.me/ChristopheGoddard
Conférence dans le cadre du séminaire « Constantin : nouvelles recherches en histoire, archéologie et philologie »
Yann Le Bohec (Sorbonne Université)
Les réformes militaires de Constantin
Connu pour sa politique religieuse, Constantin Ier a été aussi un chef de guerre de tout premier plan.
1. Il a mené des guerres civiles toutes victorieuses de 306 à 312, surtout contre Maxence. Il commandait l’armée de Bretagne, alors que son compétiteur s’appuyait sur la garnison de Rome et l’armée d’Afrique. Il a remporté des sièges et des batailles en plaine (notamment devant Turin et au pont Milvius).
2. Constantin Ier a réformé l’armée en continuité avec l’œuvre de Dioclétien.
Il a créé une nouvelle garde impériale, les scholes palatines, et il a poursuivi la séparation entre limitanei (« armée immobile ») et comitatenses (« armée mobile »).
Il a réorganisé le commandement : il a réduit à la logistique les pouvoirs des préfets du prétoire et il a créé de nouveaux généraux (magitri militum).
Il a poursuivi la modification du recrutement et augmenté les effectifs.
3. Constantin Ier a mené de nouvelles guerres civiles toutes victorieuses de 317 à 324, contre Licinius (deuxième et dernière grande bataille navale de la période impériale à Eleous/Andrinople), puis jusqu’en 337 contre des barbares.
Au total, il a passé son règne à faire la guerre et à poursuivre les réformes de l’armée dans la continuité de l’œuvre de Dioclétien.
Yann Le Bohec est né le 26-4-1943 à Carthage. Agrégé d’histoire, il a enseigné aux universités de Paris X- Nanterre, Grenoble II, Lyon III et Paris IV-Sorbonne.
Il a publié 38 livres et plus de 200 articles scientifiques. Signalons : L’armée romaine sous le Bas-Empire, 2006 (Paris), 256 p. (Prix François Millepierres de l’Académie française, 2007), traduit en italien et en allemand. Également : L’armée romaine d’Afrique sous le Bas-Empire, sous presse.
Coordination : Christophe J. Goddard & Ignazio Tantillo