Des matières premières aux objets finis
Céline Tomczyk &
Joëlle Rolland

, par Jean-Michel Colas

Vendredi 1 avril 2022, 10h-13h
Conférence en salle F et visioconférence, dans le cadre du séminaire « Protohistoire européenne : mondes celtiques et méditerranéens »


Lien vers la visioconférence


 

- Céline Tomczyk (Doctorante, AOROC, UMR8546)
Production et exportation du cuivre entre la fin du Néolithique et la fin de l’âge du Bronze

L’échange de biens et en particulier de métaux sur de longues distances est l’un des moteurs à l’origine des grandes mutations de l’âge du Bronze. Cette présentation se propose d’étudier les systèmes économiques liés aux métaux sous trois angles : l’identification des zones de production, la capacité de production des mines de cuivre et le traçage géochimique de ces productions.

- Joëlle Rolland (Docteure en archéologie, Trajectoires UMR 8215)
Le verre de l’Europe Celtique : matière première, techniques et consommations d’un matériau de prestige au second âge du Fer

Il y a peu considéré comme un matériaux de pacotille, qui ne pouvait être que féminin où enfantin, l’étude du verre celtique permet aujourd’hui de révéler les réseaux d’échanges de la matière avec le Proche-Orient, les savoir-faire, et les circuits de consommations mobilisés autour de cette production. L’archéométrie, l’expérimentation des techniques et les nouvelles découvertes de l’archéologie, mettent ainsi en lumière la mobilisation des sociétés celtique dans le développement d’un artisanat du verre dédiée à la distinction sociale des individus.

 Responsables : Veronica Cicolani & Thierry Lejars