Données primaires de fouilles sur Nakala
Collections AOROC de Nakala
Alors que les publications sont en ligne, il s’agit d’archiver et de donner accès à la documentation primaire de fouilles archéologiques soutenues par le CNRS, l’ENS, l’EPHE ou PSL. Des sites majeurs pour l’archéologie nationale, fouillés depuis plus de 30 ans en France par AOROC, sont en phase de post-fouilles et leurs documentations doivent faire l’objet d’un archivage (pour l’instant il s’agit des fouilles de Bourges, Cher, Ve s. a. C. et de Levroux, Indre, IIe S. a. C). Ces sites sont devenus des références européennes.
Collection Levroux (Indre)
Les fouilles de Levroux se sont déroulées entre 1968 et 1990. Elles ont permis de mettre en évidence deux phases successives dans le développement urbain aux IIe et Ier s. BC. chez les Celtes. Une agglomération de plaine a été découverte et fouillée dans la plaine de Champagne. Elle réunit des artisans et des commerçants qui exportent leurs produits et reçoivent des importations, par exemple du vin italien. Au Ier s. BC, le village se déplace sur la colline du Boischaut la plus proche. La construction d’un rempart en bois, terre et pierre, entourant une surface de 20 hectares, symbolique d’une fondation urbaine, suggère que ce changement a été provoqué par une autorité intéressée à contrôler les productions de l’agglomération précédente. Cette situation a fait de Levroux un modèle pour expliquer le déroulement de l’urbanisation dans tout l’Europe celtique. L’agglomération artisanale a été fouillée sur environ 3 hectares. Plus de cinq cent mille objets, ossements, de vestiges du travail de métaux, ont été répertoriés. Les publications se sont échelonnées entre 1988 et 2000. Partenariat : 1- Institutions : Universités de Paris 1, Paris 8, ENS Paris. CNRS, AOROC, Ministère de la Culture, Sous-Direction de l’archéologie, région Centre Mairie de Nanterre ADELevroux (ass. Loi de 1901) Conseil général de l’Indre 2- Chercheurs : Olivier Buchsenschutz, Paris 1 puis Dr CNRS Anne Colin, MCU Bordeaux Sophie Krausz, MCU Bordeaux Claire Soyer, Ing. Culture Georges-Noel Lambert, Ing. CNRS Besançon Michel Cartereau, MCU Agroparitech Marie-Pierre Horard, MCU Tours
Collection Bourges (Cher)
Les fouilles sur le gisement de l’âge du fer de Bourges ont commencé en 1995 par des sondages dans la périphérie Sud-Ouest (Lazenay) et dans le centre ville (Hôtel-Dieu). Bourges, « la plus belle ville de la Gaule « selon Jules César » (Ier s. BC), s’est développée dès le VIe s. BC. Elle fait partie des complexes aristocratiques du VIe s. qui regroupent des sépultures princières et un habitat fortifié de prestige (comme Vix, Côte d’Or, ou La Heuneburg, Baden-Würtemberg). La fouille que nous traitons ici porte sur 15 hectares situés dans les faubourgs du site de hauteur, qui est lui-même enterré sous la ville actuelle. Il s’agit d’un quartier artisanal, où l’on a fabriqué des bijoux en bronze, en fer, en lignite. On a importé des perles de verre, de l’ambre, du corail, qui ont parfois été travaillés sur place. Les importations de céramique grecque ou provençale sont peu nombreuses, mais réparties sur tout le site, ce qui indique le statut élevé de ces artisans. C’est actuellement la plus grande surface d’habitat à vocation artisanale fouillé en Europe celtique avec Hochdorf en Baden-Würtemberg. Plusieurs centaines de milliers d’objets, d’ossements, de vestiges du travail de métaux, ont été répertoriés. Leur répartition a été traitée avec l’aide d’un SIG. La publication a été réalisée en 2012. Partenariat : 1- 1 - Institutions : AOROC, CNRS/ENS Paris Université d’Edimbourg, Ecosse Service municipal de Bourges plus Ministère de la Culture Archea, association pour le développement de l’archéologie régionale, financée par le conseil régional. Étudiants principalement des universités de Tours et Paris. 2- Chercheurs ; Olivier Buchsenschutz, DR CNRS, AOROC Laurence Augier, Dr en archéologie, Bourges plus Marylin Salin, Dr en archéologie, Bourges plus Jacques Troadec, Dr du service municipal d’archéologie de Bourges plus Ian Ralston, Pr à Edimbourg, directeur de l’institut d’archéologie. Sophie Krausz, MCU Bordeaux Christophe Batardy, Ingénieur au Ministère de la Culture, SIG.
Accès à la collection Bourges de Nakala
Moteur de recherche IOTA
L’objectif est d’ouvrir très rapidement sous Nakala des collections par site et d’intégrer dans les métadonnées les liens croisés nécessaires à une navigation simple entre ces divers documents (images, tableurs, diagrammes, textes, cartes géoréférencées).