Edito
Plan de reprise des activités du laboratoire

, par Webmaster

Suite au conseil de laboratoire qui s’est tenu le 4 mai dernier et en application des directives qui nous ont été adressées par nos tutelles, nous sommes conduits à prendre une série de mesures concernant les accès au laboratoire. Bien entendu, ces mesures changeront en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Les locaux de notre laboratoire à l’ENS présentent une configuration particulière avec leurs couloirs d’accès étroits, leurs 25 bureaux, dont la grande majorité, située au 3e étage, est partagée entre deux ou trois collègues. Outre leurs occupants réguliers, 150 des membres d’AOROC sont susceptibles de s’y rendre pour de multiples raisons, tout comme les 67 doctorants qui nous sont rattachés. Nous nous trouvons donc conduits à prendre des mesures spécifiques pour permettre à chacune/chacun de se rendre au laboratoire en toute sérénité, encore une fois, lorsque ce sera possible.

Pour toute la durée de la crise sanitaire, nous n’avons guère d’autre choix que de maintenir l’ensemble du laboratoire en télétravail, tout en cherchant à améliorer les conditions de travail des membres du laboratoire.

Durant cette période, il ne sera possible de venir dans son bureau que sur rendez-vous selon un calendrier précis qui sera soumis préalablement à l’ENS et à l’EPHE qui hébergent nos bureaux. Ces passages, qui devront être brefs, permettront à celles et ceux qui en ont besoin, de venir récupérer certaines des affaires qu’elles/ils ont laissées sur place. Nous vous demandons de bien respecter les horaires qui vous seront proposés. Il sera possible d’emporter chez soi l’équipement nécessaire au déroulement du télétravail (ordinateurs fixes, écrans, tables graphiques, ouvrages se trouvant déjà dans votre bureau), après avoir reçu une autorisation écrite de la direction. Ces passages ne seront possibles qu’à partir de la phase 2 du plan de reprise de l’ENS, c’est-à-dire à partir du 2 juin.

L’utilisation des espaces communs, à l’exception des toilettes, restera impossible (salle F, salles communes de la mezzanine, cuisine, photocopieuse, bibliothèque d’archéologie).

Les collègues qui se rendent au laboratoire doivent :
1) porter un masque ;
2) se nettoyer les mains avec du gel hydro-alcoolique, en rentrant au laboratoire après avoir franchi les portes d’accès et au moment de sortir.

Pour la bibliothèque d’archéologie, en collaboration avec les services centraux de l’ENS, nous étudions la mise en place d’un système de prêt sur rendez-vous.

Nous vous tiendrons informés de toutes les mesures complémentaires que nous serons conduits à prendre, en application des directives de nos tutelles.

Nous comptons sur vous pour que nous puissions trouver ensemble, pas à pas, le chemin d’une sortie de crise sereine et rapide. Prenez bien soin de vous et de vos proches.

La direction.
11 mai 2020