Édito

, by Agnès

chère/cher collègue,

Nous retrouvons un régime plus normal de fonctionnement dans notre laboratoire et dans ses différents espaces à Ulm comme à Condorcet suite à la mise en œuvre de l’allégement des mesures sanitaires annoncé par le Premier ministre le 3 mars et qui s’applique depuis le 14 mars 2022.

Néanmoins, comme la situation sanitaire n’est pas stabilisée, nous vous appelons à continuer de prendre toutes les dispositions afin d’éviter toute contamination (horaires décalés de déplacement, distanciation sociale, gestes barrières…).

Les consignes s’appliquant désormais concernent les points suivants :
1. Télétravail
2. Passe vaccinal et sanitaire
3.
Missions et rencontres
4. Hygiène et sécurité


1. TÉLÉTRAVAIL

1.1. Retour au régime normal de télétravail.

1.2. Nous demandons à celles et ceux, chercheuses, chercheurs ou IT, absents de leurs bureaux et qui n’ont pas encore laissé leur numéro de téléphone et mail sur leur porte, de le faire pour assurer le bon fonctionnement du laboratoire. Toute personne doit être joignable pendant les heures de bureau, vous pouvez utiliser le renvoi d’appel à partir de votre numéro de téléphone de bureau (Composez le 70 puis 0 puis le n° à 10 chiffres ; la composition du 80 annule le renvoi).


2. PASSE VACINAL ET RENCONTRES

Le passe vaccinal n’est pas supprimé mais simplement suspendu jusqu’à nouvel ordre. Il ne peut plus être exigé pour des manifestations telles que colloques, journées d’étude, séminaires etc…


3. MISSIONS ET RENCONTRES

3.1. Les restrictions varient beaucoup d’un pays à l’autre, sachez que le passe vaccinal peut toujours être exigé pour des déplacements à l’étranger. Nous vous invitons à regarder régulièrement sur le site du gouvernement :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13995.

3.2. Nos déplacements (particulièrement hors de l’Union européenne) continuent d’être très difficiles. C’est la raison pour laquelle, nous n’effectuerons de réservation de vols et d’hôtels que lorsque nous aurons une réelle garantie de la faisabilité des missions.

3.3. Les missions à l’étranger, y compris au sein de l’UE, supposent d’être pleinement vacciné(e)s avant le départ. Il appartient aux missionnaires de se renseigner sur les conditions du séjour dans leurs pays de destination et de demander une autorisation du fonctionnaire de sûreté de leur employeur, le cas échéant, 20 jours avant le départ.

3.4. Les collègues du CNRS doivent effectuer toute demande de mission et obtenir cette autorisation sur la nouvelle plateforme ETAMINE (e-missions.cnrs.fr).

3.5. Nous vous invitons à privilégier les modes de transports les plus rapides, afin d’éviter une exposition virale trop importante. Les voyages à longue distance par bus continuent d’être proscrits.


 
4. HYGIENE ET SECURITE

4.1. Les étudiants et personnels n’auront donc plus l’obligation de porter le masque dans leur établissement, notamment pour suivre les cours. Cependant les étudiants et agents qui le souhaitent peuvent continuer à porter le masque.

4.2. En revanche, il reste obligatoire dans les bureaux du laboratoire où les agents sont les plus exposés (administration et bibliothèque), ainsi que dans la cuisine.

4.3. Les déjeuners dans l’archéo-chapelle sont de nouveau autorisés sans restriction mais toutefois en respectant une distanciation sociale. Les tables utilisées devront être systématiquement nettoyées.

4.4. Si les règles de distanciation sociale ne sont plus impératives, il n’en demeure pas moins que les règles d’hygiène comme le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l’aération des locaux doivent toujours être appliquées. Continuez à aérer : il reste nécessaire d’ouvrir portes et/ou fenêtres en permanence ou, à défaut, 10 minutes toutes les heures.


En vous remerciant par avance de bien vouloir respecter ces consignes,
Bien cordialement,

Frédérique Marchand-Beaulieu,
Assistante de Prévention

 Dernière mise à jour : 14 mars 2022