La sculpture grecque d’Alexandre à Cléopâtre - II
François Queyrel (EPHE)
avec la collaboration de Ségolène de Pontbriand (EPHE)
« La sculpture grecque d’Alexandre à Cléopâtre » est un MOOC, diffusé en deux parties, qui permet d’acquérir les connaissances indispensables à toute personne intéressée par l’histoire de l’art antique et l’archéologie classique. Le cours est tourné vers la maîtrise des outils de la recherche avec une référence constante aux documents sculptés.
La période retenue est celle de la plus grande extension géographique du monde grec : à la suite de la conquête par Alexandre d’une partie importante de l’Asie, l’horizon du monde grec s’est élargi et les trois siècles qui séparent la mort d’Alexandre en 323 av . J.-C. de la défaite de Cléopâtre et Antoine à Actium en 31 av. J.-C. voient se multiplier les échanges et se développer les royaumes qui se disputent la suprématie.
L’ensemble du cours est structuré par régions avec des cartes de situation. Il met en relation étroite les documents avec leur environnement. Des cartes animées servent d’appui et permettent de mémoriser une histoire de l’art ancrée dans ses temps et ses lieux. Les connaissances sur l’histoire de l’art antique, en particulier la sculpture, s’inscrivent ainsi dans un cadre géographique facile à mémoriser qui restitue les œuvres dans leur contexte. Le musée du Louvre et l’université de recherche Paris, Sciences et Lettres sont privilégiés dans la présentation des sculptures et le choix des intervenants.
À l’issue de ce MOOC, les participants maîtriseront les méthodes et les outils qui permettent un accès renouvelé et personnel aux œuvres et aux sites de l’Antiquité. Les apprenants auront un aperçu clair des processus de création et de diffusion nourri de l’avis des meilleurs experts du domaine.
Ce cours s’adresse à tous ceux qui ont un intérêt pour la culture antique et la création artistique. Il est particulièrement adapté aux étudiants qui désirent se spécialiser dans l’étude de l’Antiquité. Il s’adresse aussi à un public plus large qui souhaite acquérir des connaissances de base utiles aussi bien pour visiter des sites antiques que des musées. Il peut ainsi être suivi par ceux qui n’ont pas de projet précis mais qui sont curieux ou intéressés par cet univers.
Ce MOOC est donc dédié aux passionnés de culture et de création artistique.
Plan du cours (Partie II) :
La partie II mène aux nouvelles terres où s’épanouit l’hellénisme, de l’« Extrême-Orient » grec, aux frontières de l’Inde, jusqu’à Rome, qui conquiert la vieille Grèce.
SEMAINE 0 : Présentation et organisation du MOOC, déroulement du cours, des objectifs pédagogiques, organisation d’une semaine type, supports de cours
SEMAINE 1 : La vieille Grèce, le Péloponnèse et Delphes
SEMAINE 2 : La Grèce des îles et Délos
SEMAINE 3 : Chez les commerçants en mer : Rhodes et sa pérée
SEMAINE 4 : Vers l’Est : de l’Orient méditerranéen à la Bactriane
SEMAINE 5 : Rome hellénistique et la Grande Grèce
Début du cours en septembre 2019
Ce MOOC ne nécessite aucun prérequis particulier si ce n’est un intérêt pour la création artistique et l’Antiquité classique.
Voir le MOOC
Inscriptions au MOOC EPHE, PSL
Enseignant, intervenants :
Enseignant :
François Queyrel qui dirige le projet, est directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études/PSL, où il enseigne l’Archéologie grecque.
Intervenants :
François De Callataÿ
Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études/PSL, membre correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Sophie Descamps
Conservateur général du Patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre.
Frantz Grenet
Professeur, Collège de France.
Violaine Jeammet
Conservateur en chef du Patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre.
Ludovic Laugier
Conservateur du Patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre.
Alain Pasquier
Conservateur général honoraire du Patrimoine (Musée du Louvre), de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Daniel Roger
Conservateur en chef du Patrimoine. Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre.