La villa gallo-romaine de La Millière aux Mesnuls (Yvelines), reprise du travail passionné de F. Zuber
Olivier Blin & alii

, par Jean-Michel Colas

Jeudi 7 avril 2022, 10h30-12h30.
Visioconférence dans le cadre du séminaire « Décor & architecture antiques d’Orient & d’Occident »


Lien vers la visioconférence

Intervenants
Olivier Blin : Inrap, UMR 7041-équipe GAMA, ADRACHME
Pauline Brousse, Sabine Groetembril, Jean-François Lefèvre, Lucie Lemoigne (APPA-CEPMR)

La villa gallo-romaine de La Millière aux Mesnuls (Yvelines), reprise du travail passionné de F. Zuber

Résumé

La villa gallo-romaine de la Millière a été mise au jour dans les années 1960. Elle a fait l’objet de fouilles programmées d’abord dirigées par Michel Le Bourdelles, puis par François Zuber ; tous deux archéologues amateurs. F. Zuber et ses bénévoles travailleront durant des années sur les peintures murales. À son décès, l’ADRACHME rachètera la collection archéologique à ses ayants droit.

En 2021 un projet collectif de recherche (Drac Île-de-France) a débuté dont l’objectif est de procéder à l’étude et à la publication de la villa, et, en particulier, de son exceptionnel ensemble de peintures murales. Dans ce cadre, le site est à nouveau dégagé et nettoyé pour produire une documentation scientifique répondant aux normes actuelles, (opération programmée dirigée par O. Blin). Les données obtenues éclaircissent sur de nombreux points les connaissances sur la villa.

Lors de cette conférence nous présenterons l’historique du site, les résultats archéologiques et toichographologiques de cette première année de recherche ; la reprise de l’étude des peintures au CEPMR ayant permis de préciser et de comprendre différents points du décor et du volume architectural de la salle I.