Tricoche Agnès
Bases de données

, par Agnès Tricoche

 

FONCTIONS EXERCÉES

Au laboratoire AOROC (2019-) :
• Responsable des bases de données scientifiques
• Co-responsable du pôle Humanités Numériques
• Membre élue du Conseil du laboratoire

À l’École normale supérieure :
• Co-responsable de l’Initiative Digit_Hum (2015-) et administratrice de son site web
• Membre de la Mission de coordination des humanités numériques de l’ENS (2017-2019), puis membre associée de l’Observatoire des Humanités numériques de l’ENS (2020-)
• Membre du pôle technique de l’EUR Translitterae (GTHN, 2019-)

Au labex TransferS (2013-septembre 2019) :
• Responsable des bases de données scientifiques, pôle Humanités Numériques
• Membre du Conseil du labex (programme et répartition du budget)

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Conception et spécification des outils de bases de données à vocation scientifique (structuration et normalisation de données, réalisation de modèles de données). Domaines principaux : sciences de l’Antiquité, archéologie, épigraphie, histoire de l’art ;
Pilotage du protocole technique de réalisation des outils numériques, dans le montage et le déroulement des projets, jusqu’à la publication en ligne ;
Développement de procédés méthodologiques de traitement automatisé et d’exploitation des corpus ;
Formation aux outils numériques : accompagnement des chercheurs et ingénieurs et encadrement des étudiants et stagiaires (formation annuelle, projets de recherche, missions de terrain).

 

TRAVAUX RÉCENTS & EN COURS

Travaux en cours (2020-2021) :
• Responsable informatique et numérique de l’Atlas des techniques de la construction romaine (ACoR). Resp. scientifique : Hélène Dessales ; publication en ligne en cours de finalisation.
• Co-édition d’un manuel (numérique et papier) des techniques de la construction romaine (en collaboration avec Hélène Dessales et Stefano Camporeale) ; publication en cours de finalisation.
• Responsable informatique et numérique du projet NAHAN, North African Heritage Archives Network : plateforme d’exposition d’archives numériques sur l’Afrique du Nord. Resp. scientifique : Elizabeth Fentress, en partenariat avec différentes institutions européennes, dont AOROC ; projet en phase de conception.

Projets récemment aboutis (2019-2021) :
• Développement d’une base partagée pour l’étude des ostraca du temple de Hout-Répit en Haute Égypte, Ostraca_Athribis. Resp. scientifiques : Sandra Lippert & Ivan Guermeur.
• Publication du site web Villa Diomedes Project : Archives de la villa de Diomède à Pompéi (1771, 2019). Resp. scientifique : Hélène Dessales.
• Base de données partagée pour l’étude des nécropoles du site archéologique de Policoro (cité antique de Siris-Herakleia, Italie du Sud). Resp. scientifique : Stéphane Verger.
• Projet numérique LettresArt, sur les correspondances d’artistes dans l’Europe des XVIIIe et XIXe siècles, en collaboration avec l’Université d’Oxford (programme EMLO, Early Modern Letters Online, Université d’Oxford). Resp. scientifique : Maria Pia Donato.
• Projet ArchEthno2020, logiciel pour l’archivage et la diffusion sur le web de données d’enquête. Resp. scientifique : Florence Weber.

Prochainement (2021) :
• Développement d’un Dictionnaire évolutif de l’Égyptien ancien, DEvEA. Resp. scientifique : Dimitri Meeks.
• Restructuration et mise en ligne de la base de données Décors antiques. Resp. scientifique : Alix Barbet.
• Développement de la base de données partagée RetMet, dans le cadre du programme éponyme, Rethinking cultural interactions. Italic metalwork techniques during the Early Iron Age. Resp. scientifique : Veronica Cicolani.

 

FORMATION & DIPLÔMES

2007 - Doctorat en Histoire et Archéologie des mondes anciens, soutenu à l’Université Paris 10 le 9 novembre 2007 : L’eau dans les espaces et les pratiques funéraires d’Alexandrie aux époques grecque et romaine (IVe siècle av. J.-C - IIIe siècle ap. J.-C.). Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité. Thèse publiée en 2009 (notice SUDOC), aux British Archaeological Reports.
2003 - Diplôme d’Études Approfondies à l’Université Paris 10. École doctorale Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent. Mention très bien.
2002 - CAPES d’Histoire-Géographie. Admissibilité à l’Agrégation d’Histoire.
1999 - Maîtrise d’Histoire Ancienne, sous la direction de Madeleine Jost, Université Paris 10. Mention très bien.
1998 - Licence d’Histoire, option Archéologie, Université Paris 10.
1997 - DEUG d’Histoire, Université Paris 10.

Distinction : Lauréate de la Bourse de la Fondation Michela Schiff Giorgini (2008). Projet de recherche : L’étude des graffiti figurés d’Égypte aux époques ptolémaïque et romaine.

 

PARCOURS PROFESSIONNEL

2018-aujourd’hui - Ingénieure d’études au CNRS (major du concours interne, BAP D/2018, Production, traitement, analyse de données et enquêtes).
2013-2019 - Responsable des bases de données scientifiques du labex TransferS, au sein de son pôle Humanités Numériques (10 UMR, 1 UMS et 1 USR).
2012 - Recrutement au CNRS en tant qu’assistante ingénieure (concours externe, BAP F, Archivistique).
2010-2016 - Auto-entrepreneuse. Conception et gestion de bases de données pour les sciences historiques et archéologiques, les collections muséologiques et patrimoniales. Contrats CNRS : UMR7041 ArScAn (Nanterre), UMR8546 AOROC (Paris), UMR7044 Archimede (Strasbourg), UMR5189 HISOMA (Lyon). 
2007-2012 - Agent contractuel au CNRS, UMR7041 ArScAn et à l’Université Paris 10 (Nanterre).
2004-2010 - Chargée de cours vacataire à l’Université Paris Nanterre, département Histoire de l’Art et Archéologie. Enseignements : informatique ; histoire de l’art grec (époques archaïque, classique et hellénistique)
2003-2005 - Professeure d’histoire-geographie en lycée (2003-2004) et collège (2004-2005).

 

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

2018-aujourd’hui - Modélisation et structuration de bases de données (Master, École normale supérieure).
2005-2010 - Histoire de l’Art grec, périodes archaïque, classique et hellénistique (L1-L3, université Paris Nanterre, département Histoire de l’Art et Archéologie).
2004-2010 - Informatique appliquée à l’archéologie (L3, université Paris Nanterre, département Histoire de l’Art et Archéologie).

 

JURYS DE RECRUTEMENT, COMITÉS D’EXPERTISES

• Membre de panels d’évaluateurs pour des revues et collections sur l’archéologie et/ou les humanités numériques.
2018 - Invitée en tant qu’experte dans le groupe de travail Humanités Numériques, pôle Ressources et Savoirs de PSL (dans le cadre de l’enquête Digit_Hum à l’ENS, 2016-2017)
2018 - Experte dans le groupe de travail pour l’élaboration de la bibliothèque numérique de PSL sous Omeka.
2015 - Membre du jury d’évaluation des projets de l’appel à manifestation d’intérêt en Arts et Humanités numériques de PSL (2e vague).
2015 - Membre du jury de recrutement d’un gestionnaire de données du Portail des savoirs à PSL.
2013 - Membre du jury de recrutement d’un chargé de médiation scientifique au labex TransferS.

 

Dernière mise à jour : 23/03/2021