Atelier Digit_Hum 2020 :
Sciences de l’Antiquité et humanités numériques

Demi-journée d’étude

, par Agnès Tricoche

Atelier Digit-Hum 2020 - Vendredi 2 octobre 2020 au matin - ENS Paris
(en présentiel et en live streaming)


Le CAPHÉS (UMS 3610 - CNRS/ENS PSL), AOROC (UMR 8546 - CNRS/ENS/EPHE PSL) et l’EUR Translitterae organisent le vendredi 2 octobre prochain un nouvel Atelier Digit_Hum intitulé « Sciences de l’Antiquité et humanités numériques », à l’École normale supérieure. Cette demi-journée s’inscrit dans le cycle des Ateliers Digit_Hum qui explorent depuis 6 ans, selon une thématique choisie, les nouvelles pratiques et les nouveaux outils développés en humanités numériques.

En 2020 et 2021, la thématique « Sciences de l’Antiquité et humanités numériques » a été retenue. Il sera question de voir comment les techniques du numérique imprègnent, favorisent et probablement renouvellent le processus de recherche des spécialistes de l’Antiquité, qu’ils soient linguistes, philologues, codicologues, historiens, philosophes, archéologues, géophysiciens, épigraphistes, etc. Ces journées d’étude seront l’occasion de faire le point sur un certain nombre de pratiques liées aux technologies du numérique, et de favoriser le dialogue entre des traditions disciplinaires variées. Elles se déclineront en deux temps, un premier moment d’introduction à l’automne 2020, puis à l’automne 2021, un moment d’approfondissement et de mise en pratique avec la présentation d’outils qu’il sera ensuite possible de tester.

Le 2 octobre 2020, nous accueillerons Aurélien Berra, maître de conférences en langue et littérature grecques anciennes, rhétorique et humanités numériques, à l’université Paris-Nanterre. Sa conférence s’intitulera Les Digital Classics : utopies et réalités. Son intervention sera suivie par la présentation du projet CIRIS (Collection interactive informatisée de sources antiques) par l’équipe d’information scientifique du Centre Jean Pépin.

La matinée sera introduite par Emmanuelle Sordet (directrice des bibliothèques de l’ENS) et clôturée par une discussion. L’ensemble de cet événement est placé sous la présidence d’Anne-Violaine Szabados, ingénieure de recherche et directrice adjointe du laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité (UMR 7041 ArScAn).

Vous êtes cordialement invités à cette première demi-journée d’étude et d’information ouverte à tous. Merci de vous inscrire en répondant à ce sondage.

L’événement peut être suivi en live streaming, depuis le site de Digit_Hum. Les personnes souhaitant accéder à la discussion ou poser une question sont invitées à se connecter directement à la plateforme Vimeo, le jour même.

 

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter les organisatrices par mail à l’adresse digit_hum@ens.fr.


Comité organisateur :
M.-L. Massot (CAPHES CNRS/ENS – UMS 3610)
A. Tricoche (AOROC CNRS/ENS/EPHE – UMR 8546)

Pour l’initiative Digit_Hum

Initiative Digit_Hum