Iconographie animale : questions de méthode et d’historiographie
Stavros Lazaris, Marlène Nazarian-Trochet, Margaux Spruyt et Jean Trinquier
Première séance : le mardi 9 novembre, 17h-19h
Séances suivantes : le deuxième lundi de chaque mois, 17h-19h
Maison de la Recherche (Sorbonne Université - 28 rue Serpente - Paris 6e), salle S002 ou École normale supérieure (45, rue d’Ulm, 75005 Paris), salle Histoire ou de Séminaire.
Le but de ce séminaire est de réfléchir en commun sur les questions de méthode spécifiques que peut poser l’étude de l’iconographie animale ; ces questions de méthode se laisseront difficilement séparer de considérations historiographiques.
Les images d’animaux constituent un ample ensemble documentaire, présent sur différents supports et remplissant des fonctions multiples. Produites dans des contextes chronologiques et culturels variés, ces représentations ont été soumises à des lectures et à des analyses relevant de méthodes et de traditions d’étude différentes. Cette diversité d’approches s’explique également par le fait que les représentations animales peuvent être étudiées à partir d’horizons disciplinaires différents (histoire, histoire de l’art, philologie, anthropologie, archéologie et archéozoologie). Le but du séminaire est d’organiser le dialogue entre disciplines et spécialités d’étude autour de la figure de l’animal et des problèmes de représentation que ce dernier ne manque pas de poser.
Pour fournir un cadre sommaire à la discussion, on peut rappeler certaines des grandes questions qui sont liées à l’iconographie animale :
• représenter ou non les animaux : un choix culturel
• le statut anthropologique des images et des artefacts qui leur servent de support
• le choix des animaux représentés : composition du répertoire iconographique et sélection du bestiaire (la perspective peut être synchronique comme diachronique)
• la place de l’animal dans l’image : dans quel contexte et dans quel type d’image représente-t-on une figure animale ? quelle est la fonction de la figure animale dans l’image, quel est son statut ? est-elle reléguée au rang de motif, ou occupe-t-elle une place hiérarchiquement centrale ? est-il légitime d’isoler les représentations animales ? quelle est l’unité pertinente pour l’analyse iconographique ?
• les voies de la représentation des animaux : comment un animal est-il représenté ? quels sont les traits retenus qui permettent son identification, et à quel niveau taxonomique ? quelles sont les habitudes et les conventions iconographiques de la représentation des animaux dans une société donnée, ou plus précisément sur tel ou tel objet, dans tel ou tel type de contexte ? quels sont les modèles, comment circulent-ils ? quelles sont les modes figuratives, comment évoluent-elles ? les animaux sont-ils représentés de façon « réaliste » et naturaliste ?
• est-il pertinent de concevoir un ou des outils collaboratifs entre disciplines et traditions d’étude pour aider à l’analyse des images d’animaux ? quelle forme pourraient prendre ces outils ?
Telles sont certaines des questions qui pourront être discutées à l’occasion de ce séminaire.
Programme
- 9 novembre 2021 séance 1
- Michel Pastoureau, École Pratique des Hautes Études
Étudier l’animal dans l’image médiévale : problèmes, méthodes, anachronismes, surlectures
- 14 février 2022 séance 4
- Armelle Fémelat, Centre d’études supérieures de la Renaissance, UMR 7323
Les Gonzaga, précurseurs du portrait animal à la Renaissance
- 14 mars séance 5
- Henri-Paul Francfort, Membre de l’Institut, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Directeur de recherche émérite, CNRS-ArScAn (UMR7041)
Sur des images jeux avec des animaux sauvages en Asie, entre le Néolithique et l’Antiquité. Quelques exemples et quelques réflexions
- 11 avril séance 6
- Agnès Rouveret, Membre de l’Institut, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Professeure émérite, Université Paris Nanterre
Représenter le vivant : les enjeux de la peinture des poissons (fin du Ve siècle - Ier siècle av. J.-C.)
- 13 juin séance 7
- Christophe Vendries, Professeur d’histoire romaine à l’Université de Rennes 2. LAHM Creaah ( UMR 6566)
Image d’un animal des confins dans l’iconographie romaine : l’exemple du rhinocéros
Organisation :
Stravros Lazaris (UMR8167- Orient&Méditerranée, équipe « Monde byzantin »)
Marlène Nazarian-Trochet (UMR7041 – ArScAn, équipe ESPRI-LIMC)
Margaux Spruyt (UMR8167- Orient&Méditerranée, équipe « Antiquité tardive »)
Jean Trinquier (UMR8546, AOROC)