Offre de stage | Programme NAHAN, 3 mois

, par Agnès

Dans le cadre du programme de recherche NAHAN (North African Heritage Archives Network), le laboratoire AOROC propose un stage de 3 mois avec pour missions la numérisation, la description et la diffusion de fonds d’archives portant sur l’archéologie et le patrimoine nord-africains.



Nous recherchons un·e stagiaire de niveau master 1 ou 2 spécialisé·e en histoire, histoire de l’art ou archéologie, pour une mission de chargé·e d’archives numériques au laboratoire AOROC, en lien avec le programme de recherche North African Heritage Archives Network.

 

CONTEXTE DE RECUTEMENT

Structure : Laboratoire Archéologie et Philologie d’Orient et d’Occident – CNRS, UMR 8546 AOROC
Gratification : indemnisation règlementaire
Durée du stage : 3 mois, entre mars et fin juillet 2024 ; 35h/semaine, en présentiel
Lieu : AOROC, Bibliothèque d’archéologie, École normale supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris (accès & transports : Bus 21, 27, 24 Station Luxembourg RER B)
Encadrement : deux ingénieurs d’AOROC, dont la responsable du pôle Humanités Numériques d’AOROC et le responsable de la bibliothèque et du service des archives d’AOROC.

PRÉSENTATION

Unité Mixte de Recherche 8546, AOROC est le fruit d’un partenariat entre le CNRS, l’ENS et l’EPHE, devenues deux composantes de l’Université Paris Sciences Lettres (PSL) en 2019. Elle est le résultat de la fusion de six équipes d’archéologie du CNRS, d’une équipe de philologie de l’ENS, d’une équipe d’égyptologie, et d’une équipe d’humanités numériques de l’EPHE. AOROC est le seul laboratoire CNRS d’archéologie, d’histoire et de philologie dont l’ensemble des tutelles sont membres de l’Université PSL.
Le recrutement s’inscrit dans le cadre de l’EquipEx Biblissima+ (Observatoire des cultures écrites de l’argile à l’imprimé), qui a pour objectif de créer un portail national réalisant l’interopérabilité de ressources numériques hétérogènes totalement open source, et donnant ainsi un accès facilité à la documentation et aux archives de la recherche. La personne recrutée travaillera plus particulièrement dans le contexte du programme NAHAN – North African Heritage Archives Network. Il s’agit d’un réseau d’institutions européennes et nord-africaines possédant des documents d’archives sur le patrimoine, les sites archéologiques et l’épigraphie de l’Afrique du Nord. Son objectif est de créer une plateforme web en accès libre pour exposer, de façon centralisée et par moissonnage, les archives numériques de chaque institution.
Partenaire du projet NAHAN et responsable de sa plateforme, le laboratoire AOROC souhaite procéder à la numérisation de fonds d’archives et à leur traitement jusqu’à leur mise en ligne.

MISSIONS

Les principales missions du stagiaire seront les suivantes :
• numérisation de diapositives (environ 2000) et de cartes postales (environ 500)
• indexation et enrichissement numérique des documents pour en permettre l’exposition et l’interrogation en ligne
• recherches documentaires et bibliographiques pour affiner les métadonnées de chaque document, selon une structuration préétablie dans une base de données
• dépôt des documents dans l’entrepôt Nakala, pour moissonnage par la plateforme NAHAN

PROFIL RECHERCHÉ

• Niveau master (1 ou 2), ou licence 3 démontrant les compétences recherchées
• Connaissances disciplinaires en histoire et en archéologie
• Connaissances souhaitables sur l’archéologie nord-africaine
• Connaissances opérationnelles des bases de données, ainsi que des formats et méthodes de production des données numériques en SHS
• Utilisation des outils et logiciels courants de traitement de texte et de base de données
• Savoir-être : autonomie, rigueur, assiduité au travail

CANDIDATURES

Date limite de candidature : vendredi 24 février 2024
Modalités de candidature : Envoyer CV et lettre de motivation à Agnès Tricoche, agnes.tricoche@ens.fr
• Pour tout renseignement, merci de contacter Agnès Tricoche