Archéologie & Philologie
d’Orient et d’Occident - CNRS PSL


Hommage à Catherine Balmelle

Madame, Monsieur, chère/cher collègue,

C’est avec une grande tristesse que nous annonçons la disparition de notre collègue et amie Catherine Balmelle survenue le 18 septembre 2022 à l’âge de 76 ans. Directrice de recherche au CNRS, elle dirigea l’équipe Mosaïque de l’UMR et fut co-responsable du séminaire Mosaïque et peinture antiques en Occident et en Orient.

Recrutée par Henri Stern au sein de l’équipe du CNRS intitulée Recueil général des mosaïques et des peintures de la Gaule, elle a rejoint cette formation de spécialistes du décor en 1976 avec lesquels elle participa au programme collectif sur le Décor géométrique de la mosaïque romaine et son vocabulaire descriptif. Elle a consacré ses travaux notamment à l’étude des mosaïques d’Aquitaine qui a fait l’objet de plusieurs articles et fascicules du Recueil général des mosaïques de la Gaule, d’une belle synthèse centrée sur les demeures des élites du Sud-Ouest et plus récemment de l’ouvrage de référence dans le domaine, Les mosaïques dans les Gaules romaines, qu’elle publia en 2017 avec Jean-Pierre Darmon, son compagnon de recherche et complice de toujours.

Archéologue, experte du décor dans les provinces occidentales de l’Empire romain, Catherine Balmelle s’est investie dans plusieurs programmes de coopérations internationaux, en particulier en Tunisie et au Maroc, qui ont donné lieux à de nombreuses publications, notamment en 2012, le bel ouvrage collectif Carthage, colline de l’Odéon : maison de la rotonde et du cryptoportique (recherches 1987-2000).

Personnalité de premier rang dans l’étude de la mosaïque tant au niveau national qu’international, elle a présidé l’Association francophone pour l’étude de la mosaïque antique (AFEMA) et l’Association internationale pour l’étude de la mosaïque antique (AIEMA). Sa disparition est vivement regrettée par la communauté des mosaïstes.

Notre laboratoire s’associe à la douleur de sa famille et de ses amis et leur exprime ses plus sincères condoléances.

Les obsèques auront lieu en l’église Saint-Médard (141 rue Mouffetard Paris 5e) mardi 27 septembre 2022 à 10h30.

Christophe J. Goddard,
Directeur


Brèves

Soutenance HDR
Komait Abdallah

Vendredi 23 septembre 2022, 9h, salle Fabri de Peiresc, INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris

Appel à candidature : école thématique CNRS 2022 RADARARCHEO
du 10 au 14 octobre 2022

Le laboratoire AOROC et la MADE (Mission Archéologique du Département de l’Eure) sont heureux de vous faire part de l’organisation d’une école thématique du CNRS autour du radar-sol en archéologie.

Du 10-14 octobre 2022 GISACUM 8, rue des Thermes. 27930 Le Vieil-Evreux


Actualités

Retrouvez également toute l’actualité des conférences organisées dans le cadre de nos séminaires.
L'actualité des humanités numériques d'AOROC est aussi disponible dans la newsletter du pôle HN.
Sacré Mormont ! Une enquête archéologique chez les Helvètes
Musée de Bibracte
25 juin - 13 novembre 2022

Exposition conçue par le musée de Bibracte en collaboration avec le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne, la Division archéologie du canton de Vaud et Archeodunum SA (Suisse).

Commissariat : Laïla Ayache (Bibracte), Julia Genechesi (Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne), Claudia Nitu (Archeodunum SA) et Gervaise Pignat (Division archéologie du canton de Vaud), avec la complicité de Clara Filet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Contacts

Christophe J. Goddard (directeur)
Michel Dabas (directeur adjoint)
Isabelle Mariage (secrétaire générale)
Tél. : +33 (0)1 44 32 37 83

Organigramme


Site de l’École normale supérieure
45 rue d’Ulm
F-75230 Paris cedex 05
3e étage, escalier A
Accès au site


Site du Campus Condorcet
14 Cours des Humanités
93322 Aubervilliers
Bâtiment Recherche Nord, 5ème étage
Accès au site


septembre 2022 :

Rien pour ce mois

août 2022 | octobre 2022

(cliquez sur un jour pour voir les événements)