Archéologie & histoire de l’Orient hellénistique & romain
François Villeneuve (Université de Paris)
Premier semestre : Les mardis de 10h à 12h, Institut d’art et archéologie, 3, rue Michelet 75006, salle 319.
Première séance : 24 septembre 2019
Second semestre : Les mardis de 10h à 12h30, Institut d’art et archéologie, 3, rue Michelet 75006, salle 319.
Début le 4 février 2020, séances d’une durée de 2h30.
Premier semestre
Orient hellénistique & romain I : régions méditerranéennes (Égypte, Palestine, Syrie, Asie Mineure, Chypre)
Introduction à la recherche sur les régions méditerranéennes de l’Orient (Grèce exclue) entre conquête d’Alexandre et IVe siècle apr. J.-C. On présente d’abord les outils de recherche bibliographiques et numériques et les tendances de la recherche ancienne et actuelle. Le programme du semestre est surtout tourné vers l’époque hellénistique, dont les résultats du terrain ces dernières décennies invitent à réviser la validité du concept, dans plusieurs zones en tant que « période » unique de trois siècles, en tant que période « grecque », et en tant que période homogène quels que soient les lieux.
Second semestre
Orient hellénistique & romain II : régions non-méditerranéennes (Haute-Égypte & Nubie, mer Rouge, Péninsule arabique, Éthiopie, Mésopotamie, Iran)
Introduction à la recherche sur les régions non–méditerranéennes de l’Orient hellénisé entre IVè siècles av. et apr. J.-C., en pleine mutation en raison des changements rapides au Moyen-Orient : se développe très rapidement l’archéologie de la péninsule arabique (sauf désormais au Yémen) tandis que refleurissent les archéologies de l’Éthiopie et de la Mésopotamie et qu’on redécouvre enfin la richesse de l’archéologie sassanide, sinon parthe, en Iran.
Validation par assiduité (contrôlée) et un compte rendu (lecture d’article savant, exposition, colloque, soutenance de thèse) ou bien un travail d’indexation de photos archéologiques anciennes.
S1 et S2, 6 crédits par semestre
Responsable : François Villeneuve