Bragny-sur-Saône
Responsables : E. Dubrecq (Evhea) & Veronica Cicolani (CNRS)

, par Jean-Michel Colas

Découvert en 1968, à l’occasion de la construction d’une clôture, le site de Bragny « Sous Moussières » fait l’objet de premières fouilles entre la fin des années 60 et 1979 sous la direction de A. Guillot et grâce au concours de son équipe de bénévoles (Guillot 1976 ; Feugère, Guillot 1986). De 1987 à 1989, de nouvelles campagnes de fouilles sont ensuite réalisées par J.-L. Flouest et son équipe. 1700 m2 supplémentaires sont alors fouillés, centrés sur la partie ouest du site, à 200 m du confluent de la Saône et du Doubs (Collet, Flouest 1997). Deux phases principales ont été distinguées par les deux équipes, mises en évidence par le recoupement et la réutilisation de certaines structures et l’étude du mobilier (Feugère, Guillot 1986 ; Flouest 1992 ; Flouest 1993), datées de la fin du VIe-début Ve et de la deuxième moitié du Ve avant J.-C..

Le site se caractérise par une activité artisanale dense et diversifiée, particulièrement bien représentée par les différents déchets, scories, demi-produit, outils et objets finis : céramiques, meules, outillage, scories de fer et petit mobilier métallique. Le site se démarque également par la présence de nombreuses importations (céramiques, amphores, balsamaires en verre, parures métalliques) indiquant que la population ou une partie de cette population avait eu accès à des produits de qualité ayant parcouru de longue distance (vins, huile, parfums, tissus ( ?)), issus du sud de la Gaule, du nord de l’Italie (région de Golasecca) ou de Grèce pour ne citer que les principales régions concernées (Feugère, Guillot 1986 ; Flouest 1990 ; Duvauchelle 1993 ; Flouest 1993 ; Collet 2002 ; Cicolani 2017 ; Flouest, Sachetti sous presse).

L’accès à une alimentation de qualité centrée sur le bœuf, pratique rare durant la protohistoire et plutôt typique d’un phénomène urbain (Flouest 1993 ; Collet, Flouest 1997) est un autre trait particulier.

Les fouilles en cours depuis l’été 2021, dans le cadre du PCR Confluence, ont pour objectif d’élargir la fenêtre d’observation et établir l’évolution et l’organisation spatiale et -fonctionnelle de ce site clés de la fin du Hallstatt.