Géographie historique et géo-archéologie
Anca Dan

, par Jean-Michel Colas

Le vendredi 14h-17h (sauf mention contraire), par quinzaine, salle F et sur internet
(https://www.gotomeet.me/AncaDAN/geoarch)
Première séance : 27 janvier 2023
Séances : 03-02 ; 24-02 ; 24-03 ; 07-04 ; 21-04
• Contacter Anca Dan


Avez-vous pensé à traduire Homère ou Virgile non pas en alexandrins, mais en hologrammes peuplant un espace 3D que toutes les sciences de l’Antiquité permettraient de reconstituer ? En visitant un chantier de fouilles ou un musée, avez-vous ressenti la frustration de ne pas pouvoir imaginer la vie des gens dont on conserve les traces ? Amateur de films ou jeux vidéo, vous êtes-vous demandé comment recréer l’île d’Éole ?

Philologues, historiens, archéologues, géographes ou paléontologues, nous avons besoin les uns des autres pour comprendre les sites et les peuples antiques. Pour apprendre et construire ensemble cette méthodologie interdisciplinaire, nous discuterons avec nos intervenants des textes et cartes, des recherches de terrain en archéologie et géosciences (géologie, géographie et géomorphologie, géophysique, géochimie, paléobotanique et paléozoologie, anthropologie et génétique), des projets cartographiques (SIG, 3D/4D, études de visibilité, reconstitution diachronique des sites, mise en valeur de l’impact anthropique par rapport à l’évolution naturelle).

Le séminaire est ouvert à tous, sans aucune connaissance préalable.
Une journée d’études complétera la série de séances.

Programme 2023

- 27 janvier : Florence Dupont (univ. Paris Cité, ANHIMA), en dialogue avec Alexandre Grandazzi (Sorbonne Université, UR 1491 EDITTA)
Les Latins : mythe ou réalité ?

- 17 février (séance commune avec le séminaire (D)Écrire le monde) : Mandana Covindassamy (ENS-PSL, Pays Germaniques) et Anca Dan (CNRS-ENS-PSL, AOrOc)
Cartes et récits : écrire le monde

- 24 février : Rita Compatangelo-Soussignan (univ. du Mans, CReAAH, LMU), Francesca Diosono (Ludwig-Maximilians Universität München) et Frédéric Le Blay (univ. Nantes)
Vivre avec les phénomènes sismiques en Méditerranée de l’Antiquité au Moyen Âge : archéologie et histoire

- 10 mars, 9h-17h, Société géologique de France (77, rue Claude Bernard, Paris 5e)
« (D)Écrire l’Etna » - journée d’études coorganisée, avec le soutien de Translitterae (ENS-PSL), par Pierre Briole, Mandana Covindassamy et Anca Dan (programme détaillé ici). Une préinscription est nécessaire pour ceux qui souhaitent venir à la Société géologique (sgf23@ietna.eu).

- 24 mars : Éric Fouache (Sorbonne Université, IUF)
Variabilité des ressources en eau et adaptation des sociétés, du Néolithique à l’âge du Fer (Asie Centrale : Afghanistan et Ouzbékistan ; Péninsule arabique : Sultanant d’Oman)

- 7 avril (en ligne uniquement) : Rodolfo Brancato (univ. Naples)
Mapping Sicila Antica. Ricerche archeologiche e integrazione digitale di legacy data per la topografia antica della Sicilia orientale / Cartographier la Sicile ancienne. Recherches archéologiques et intégration numérique des données patrimoniales pour la topographie de la Sicile orientale

- 21 avril (en ligne uniquement) : Anca Dan, Felix Pirson (DAI Istanbul), Martin Seeliger (Goethe-Universität Frankfurt am Main)
Pergamon’s harbours : Elaia, Pitane, Kane

S2, 6 ECTS
Validation : assiduité et entretien à la fin de chaque semestre, pour discuter de l’apport des différentes séances à la progression de l’étudiant dans sa recherche de Master/Diplôme ENS/Thèse en cours ou à venir.

Pré-inscriptions : anca-cristina.dan@ens.fr

 
Retrouvez les années précédentes de ce séminaire :
 

séances

  • le vendredi 27 janvier 2023 de 14:00 à 17:00 - lieu : salle F
  • le vendredi 3 février 2023 de 14:00 à 17:00 - lieu : salle F
  • le vendredi 24 février 2023 de 14:00 à 17:00 - lieu : salle F
  • le vendredi 24 mars 2023 de 14:00 à 17:00 - lieu : salle F
  • le vendredi 7 avril 2023 de 14:00 à 17:00 - lieu : salle F
  • le vendredi 21 avril 2023 de 14:00 à 17:00 - lieu : salle F