La Nécropole Royale de Tanis (Égypte)
Frédéric Payraudeau (EPHE, Directeur de la mission)

, par Christophe Batardy

Nécropole Royale de Tanis (Égypte)
La Mission française des fouilles de Tanis, dépendante de la section des sciences religieuses de l’École pratique des Hautes Études (EPHE-PSL) s’est attelée depuis 1964 à poursuivre à l’exploration du site de Tanis, l’une des capitales de l’Égypte ancienne sise dans le nord-est du Delta, avec l’appui du Ministère du Tourisme et des Antiquités égyptien et du Ministère français des affaires européennes et étrangères ainsi que de l’Institut français d’archéologie orientale, de Sorbonne Université et de l’UMR 8546-Aoroc du Cnrs.
Parmi les nombreuses activités de la mission, l’étude et la conservation de la nécropole royale occupe une place à part. Découvertes en partie intactes par Pierre Montet en 1939 dans l’enceinte du temple principal de la ville dédié à Amon, ces tombes avaient reçu les inhumations d’une dizaine de pharaons des XXIe et XXIIe dynasties (entre 1069 et 730 av. J.-C.). Faisant suite à celles de la Vallée des Rois, ces sépultures sont néanmoins de taille bien inférieure et de facture différentes. Leurs décors mêlent tradition héritée de la période précédente et innovations reflétant l’évolution des croyances funéraires.
Dans le cadre d’un vaste projet de préservation de cette nécropole menacée par les infiltrations d’eaux pluviales et leur conséquences sur l’activité des sels, un programme de documentation photogrammétrique a été engagé lors de la saison 2024 de la MFFT, grâce à la participation de Frédérique Marchand-Beaulieu , permettant d’ors et déjà de couvrir l’ensemble des parois internes de la tombe du roi Osorkon II.

 

Détail du décor peint de la salle 3 de la Nécropole Royale de Tanis, Egypte.
Coupe dans le modèle 3D des pièces 1 et 2 de NRT I
Détail de la précision du nuage de points dans la tombe de Takelot de NRT I