Labraunda (Bains Est)
Responsables scientifiques : Christophe Bost et Frédérique Marchand-Beaulieu (AOROC)
Responsables scientifiques : Christophe Bost et Frédérique Marchand-Beaulieu (AOROC)
Le site de Labraunda, connu dès l’Antiquité pour avoir abrité le sanctuaire de Zeus Labraundos, divinité tutélaire de la dynastie locale des Hékatomnides, se trouve dans le sud-ouest de la Turquie, à 40 Km de Bodrum, l’ancienne Halicarnasse. Les premiers indices du culte de Zeus remontent au milieu du 7e s. av. J.-C., mais l’architecture reste marquée par la phase de monumentalisation impulsée par les satrapes hécatomnides, au début du 4e s. av. J.-C. Par la suite, transformations et nouvelles constructions viendront enrichir l’ensemble, tout au long de la période hellénistique et jusqu’à l’époque romaine impériale tardive.
Il convient d’appréhender et d’inscrire l’histoire des Bains Est, implantés au sein du quartier d’entrée du complexe, dans cette longue durée. En effet, si le premier état de l’édifice balnéaire date de la seconde moitié du Ier s. ap. J.-C., la fouille a montré qu’une partie des élévations de cette époque repose sur des arases de murs plus anciens, appartenant, pour leur part, à un bâtiment daté du 4e s. av. J.-C. À l’autre bout de la chronologie, après l’abandon des installations balnéaires, certaines pièces sont réoccupées, sans doute dès la fin du 5e s. ap. J.-C. et réunies à un ensemble centré sur un grand espace de plan absidial, identifié comme salle de culte chrétien.
Face à une épaisseur stratigraphique témoignant de plus de mille ans d’occupation, l’enjeu reste d’approcher au plus près la trame de l’évolution du bâti. Pour cela, notre approche méthodologique associe archéologie sédimentaire et archéologie du bâti.
Ce projet d’étude, débuté en 2014, fait l’objet de comptes rendus réguliers, publiés dans les chroniques de fouille de Labraunda, de la revue Anatolia Antiqua.