Olmer Fabienne

Étude des amphores et du commerce dans l’Antiquité en Méditerranée occidentale

, by Christophe Batardy

Directrice de recherche au CNRS

Contacter Fabienne Olmer
BIBLIOGRAPHIE AOROC (HAL)

Le grand commerce à la fin de l’âge du Fer : interactions et acculturation(s)

Les champs de recherche concernent la société gauloise au prisme de l’étude des échanges avec le monde méditerranéen :
– Le commerce à l’Âge du Fer et dans l’Antiquité en Méditerranée et en Europe occidentale (France, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, Espagne, Slovaquie) à partir de l’étude des amphores, et donc globalement les produits alimentaires. Il s’agit plus particulièrement de vin(s) mais aussi des huiles (pour l’éclairage et la consommation alimentaire) et de saumures dont les diffusions sont beaucoup plus précoces qu’on ne le pensait puisque certaines productions circulent dès le IIe siècle avant J.-C. dans les agglomérations celtiques puis les oppida de Gaule chevelue. Les groupes de productions sont variés et concernent le sud de l’Espagne (Andalousie), la côte catalane (Tarraconaise), l’Afrique du Nord (Tunisie) et le monde égéen (Cos et Rhodes).
– La recherche s’appuie sur une forte participation à des groupes de recherche portés par des universitaires et des PCR sur l’ensemble du territoire national, à l’international, mais aussi aux activités de l’archéologie préventive (Inrap tout particulièrement) et permet de mettre en lumière de nouvelles stratégies d’approche des mobiliers importés (comptages, identifications, échantillonnages) et de procéder à des comparaisons à large échelle, afin de mieux comprendre les modalités de diffusions et d’échanges entre les Celtes et les populations méditerranéennes (Romains, Grecs, Puniques, Ibères…).
- Les épaves sont une source de documentation privilégiée pour appréhender les ensembles clos et la question de la constitution des cargaisons ; la reprise de la documentation sur des épaves pourtant considérées comme très connues (Le Grand Congloué 2 ; La Madrague de Giens) apporte cependant de nouvelles données.

Parcours :

- HDR : Aix-Marseille Université (2022) ;
- Doctorat : Université de Bourgogne – Dijon (1997) ;
- DEA : Université de Bourgogne – Dijon (1991) ;
- Maîtrise : Université de Bourgogne – Dijon (1990) ;
- Licence : Université Paris X – Nanterre (1989) :
- DEUG : Université Paris X – Nanterre (1987-1988) :