Session de linguistique et de littérature de l’association Clelia

, par Christophe Batardy

5 journées, de 9h à 18h, à Evian-les-Bains, du dimanche 23 au jeudi 27 août 2026 (arrivée sur place le samedi 22, départ possible le jeudi 27 ou le vendredi 28).
Contact : frederique.fleck@ens.psl.eu


Session de linguistique et de littérature de l’association Clelia
L’association Clélia propose à la fin du mois d’août, grâce au soutien du département des sciences de l’Antiquité de l’ENS, une session de littérature et linguistique anciennes qui se tiendra pendant une semaine à Évian-les-Bains, au bord du lac Léman, du dimanche 23 au jeudi 27 août 2026. Les sessions, qui ont lieu chaque année, ont pour but la formation continue des étudiant·es, enseignant·es et chercheur·ses. Elles accueillent trois séries de conférences (littérature, linguistique et présentation d’une langue) ainsi que des exposés libres proposés par des participant.es qui peuvent être l’occasion pour de jeunes chercheur·ses de présenter un premier état de leur travail. L’organisation de la session et la publication de ses actes dans la revue Lalies se font chaque année grâce au soutien financier du DSA. Le programme 2026 est le suivant :
 - Histoire de l’épigramme antique (Alfredo Morelli, université de Ferrare)
 - Pragmatique et syntaxe grecques : les questions non canoniques (Nicolas Bertrand, université de Nice, Camille Denizot, université de Nanterre, Richard Faure, université de Tours)
 - Présentation du mojeño, langue tupi-guarani (à confirmer)