Zeus à la double hache. Sur les Traces de Mausole à Labraunda
École normale supérieure
26 octobre - 26 novembre 2015
Exposition de photographies
Perdu au cœur des reliefs de l’ancienne Latmos, dans le sud-ouest de la Turquie, le sanctuaire antique de Zeus Labraundos, le dieu à la double hache, n’a rien perdu de son pouvoir d’attraction. Bien que longtemps oublié de l’histoire, le site figure aujourd’hui parmi les rares vestiges de la puissance d’une culture locale qui rayonna depuis cette région du bassin méditerranéen et dont un des promoteurs fut le fameux Mausole. Témoin de ce passé plurimillénaire, la culture du Çomakdağ prouve, à travers son architecture, la continuité d’une identité propre, bâtie sur la pierre, l’eau et le bois et attachée à cet « Esprit du Lieu » cher aux Anciens.
L’idée de cette exposition est née de la volonté de mettre en parallèle les vestiges antiques de Labraunda et l’habitat moderne et traditionnel des montagnes du Comakdag. Montée à Istanbul, dans une version réduite, en 2010, elle a déjà beaucoup voyagé en Europe. La version de l’exposition présentée à Paris est la plus étendue jamais montrée. Grâce aux prises de vue d’Ali Konyali, les architectures antiques et modernes se retrouvent et s’unissent au sein de paysages majestueux. L’exposition est composée de 93 clichés grand format, en noir et blanc (pour les vestiges antiques) et en couleur (architecture moderne et paysages)."
Avec un lien vers les sites dédiés :
- de l’expo : www.labraunda.ens.fr
- des fouilles : www.labraunda.org
Exposition virtuelle sur PSL-Explore
À la suite de cette exposition photographique organisée à l’École normale supérieure, une exposition virtuelle a été réalisée par PSL. Elle se veut complémentaire de cette approche visuelle, en présentant à la fois le contexte historique et la pratique archéologique pour dresser un état des connaissances sur Labraunda.
En écho à l’approche transversale qui est celle des archéologues sur le terrain, l’exposition est structurée autour de grandes rubriques, chacune pouvant être abordée comme un parcours indépendant.
En parallèle, une chronologie et un plan interactif du site permettent de saisir les grands enjeux en un coup d’œil, tandis que les images à ouvrir en visionneuse donnent aux lecteurs la possibilité d’approfondir, au plus près des monuments et des détails techniques.
Voir sur PSL-Explore